Session de l'Assemblée Consulaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali

Actualité

  • fvr.21, 2025

Session de l'Assemblée Consulaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali

Les travaux de la session 2025 de l’Assemblée Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) se sont tenus ce jeudi 20 février 2025, au parc des expositions de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

Dans son discours d’ouverture le Président de la CCIM a annoncé le programme comme suit :

  1. Examen du rapport d’activités 2024,
  2. Etat d’exécution du budget 2024,
  3. Projet de programme d’activités et de budget 2025.

Dans son l’allocution, le Président Madjou Simpara dira que le bureau dont il est le président travaille à apporter des changements pour le bonheur des opérateurs économiques du Mali. Selon lui, à leur arrivée, toutes les dépenses effectuées à la CCIM se faisaient à crédit. Au jour d’aujourd’hui, les recettes de la CCIM au niveau du Trésor s’élèvent à environ sept milliards. Les avoirs de la CCIM au niveau des banques s’élèvent environ à trois milliards. Les dépenses de fonctionnement se font régulièrement sans endettement. Les dettes pour la construction des délégations régionales ont été entièrement payées.

En outre, le Président a souligné des difficultés qui entravent le démarrage des travaux de construction du nouveau siège de la CCIM à Bamako, mais que son bureau travaille à relever le défi. Il dira que les travaux de la construction du marché de Koulikoro avancent normalement.

Le président Madjou Simpara adressa ses vives salutations aux autorités de la Transition pour leur soutien et leur disponibilité à accompagner le secteur privé malien.

Prenant la parole, le Ministre adressa sa gratitude au corps diplomatique présent et à l’ensemble des opérateurs économiques maliens. Il les invita à développer aussi des relations d’affaires dans l’espace AES.

A l’approche du Mois de Ramadan comme pour chaque année, le Gouvernement en concertation avec les acteurs du secteur privé prendra toutes les dispositions pour que les produits de première nécessité soient disponibles en quantité et que les prix restent accessibles.

Le Ministre Moussa Alassane Diallo renouvela ses remerciements à l’endroits des opérateurs économiques maliens pour avoir relever le défi de l’approvisionnement correct du pays suite à l’embargo imposé au Mali par la CEDEAO.

La cérémonie était agrémentée par les notes musicales de l’Ensemble Instrumental du Mali.


Nouvelles récentes

Restez informé avec les dernières nouvelles et mises à jour pertinentes pour votre secteur.

aot01, 2024


Visite de courtoisie de la délégation Sénégalaise

La CCIM a reçu le jeudi, 1er août 2024 une délégation sénégalaise conduite par Monsieur Waly DIOUF BODIAN, Directeur Général du Port Autonome de Dakar

sept.09, 2024


Formation des femmes entrepreneures sur les enjeux et avantages des normes et de la normalisation pour leurs activités

Débutée hier dans la salle de conférence de la CCIM, la session de formation des femmes entrepreneures se poursuit aujourd'hui, sous le thème " le renforcement des capacités des femmes entrepreneures sur les enjeux et avantages des normes et de la normalisation pour leurs activités"...

sept.13, 2024


La cérémonie de remise des attestions et kits aux réparateurs de téléphones portables et smartphones, participants à la formation du 18 au 24 décembre 2023 à la Chambre de commerce et d’Indu

Ce vendredi 13 Sept 2024 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Le Secrétaire général Mahamadou SANOGO a procédé à la remise d’attestations et Kits de travail a une vingtaine de jeunes réparateurs de téléphones mobiles ; cela après une séance de renforcement des capacités dans ledit domaine. A la suite du secrétaire générale les Directeurs et la cheffe de la cellule des ressources humaines ont à leur tour procède à des remises symboliques. Le Segal a saisi l’occasion pour réitérer toute la disponibilité de la CCIM, sous le leadership du président Madiou SIMPARA, à accompagner les jeunes pour dupliquer ladite formation aux jeunes d’autres régions. En retour, le porte-parole des récipiendaires, M. KANE, a remercié le président de la CCIM tout en soulignant qu’ils ont beaucoup appris à l’issue de cette formation. A la suite du Segal, M. KANE A lui-aussi félicité le formateur, M. TOUNKARA absent à la cérémonie pour cause de déplacement. Notons que cette formation entre également dans le cadre de la mise a disposition de ressources humaines compétentes afin de relever le défi de la digitalisation prônée par les plus hautes autorités de notre Pays. MF/DIRCOM/CCIM

sept.13, 2024


Monsieur Mahamadou Sanogo, Secrétaire Général de la CCIM

sept.27, 2024


Mois du Consommer local dans l’espace UEMOA

Sous le Haut Patronage du Président de la Transition, chef de l’Etat, le Ministère de l’Industrie et du Commerce et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, organisent, du 1er au 31 octobre 2024, la 5ème édition du « Mois du Consommer local dans l’espace UEMOA ». Il s’agira au cours de ce mois d’octobre, de faire la promotion des produits locaux, d’encourager une consommation locale qui créé des emplois notamment pour les jeunes et les femmes. Tout le long de ce mois d’octobre, les populations auront ainsi l’occasion d’assister à des conférences-débats, des panels de discussion, des expositions-vente, des séances de dégustation et des visites d’entreprises à Bamako et dans des capitales régionales. Pour la relance économique du Mali, valorisons et consommons nos produits locaux.

oct.25, 2024


Lancement du mois d'octobre, mois consommer local par la Délégation Régionale de la CCIM/Ségou

Ce matin jeudi 24 octobre 2024, la Délégation Régionale de Ségou de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a organisé son activité du lancement de la 5ème Édition du mois d’octobre « mois du Consommer Local dans l’espace UEMOA ». Cette 5ème Édition était placée sous la présidence de Monsieur Alassane TRAORÉ, Gouverneur de la région de Ségou. Étaient présents le Préfet, le Président du conseil Régional, les Directeurs régionaux, les Présidents des Chambres Consulaires, les forces de sécurité etc……. La Délégation Régionale de Ségou de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a été la dernière à organiser cet événement mais elle a fait un travail un travail remarquable. Mes félicitations à toutes les autres Délégations Régionales. M. THIAM, Secrétaire Administratif

nov.11, 2024


Rapport de la visite de DEIK au Mali

La délégation de douze (12) membres du Conseil de relations d’affaires extérieures de Turkiyé, DEIK, ont séjourné à Bamako, du 28 au 31 octobre 2024 dans le cadre du renforcement de la coopération économique entre le Mali et Turkiyé.

nov.21, 2024


19ème édition de la Foire Internationale de Lomé

Les préparatifs de la 19e Foire Internationale de Lomé (FIL) sont en cours, l’Office Togolais des Recettes (OTR) a émis des directives cruciales aux opérateurs économiques qui présentent leurs marchandises. Exposition-Vente Conférence-Débat Rencontre B2B Tout secteur d'activités

nov.22, 2024


Le général de division Abdoulaye MAÏGA nommé Premier Ministre

Officier général de la Gendarmerie est désormais le nouveau locataire de la Primature

nov.22, 2024


Les 7 nouveaux Ministres

Les 7 nouveaux Ministres

nov.22, 2024


Le nouveau gouvernement du Mali

Liste des membres du nouveau gouvernement du Mali du 21 novembre 2024

nov.25, 2024


Soutien du secteur privé aux victimes des inondations

En appui aux efforts du Gouvernement, le Secteur privé, à travers la CCIM, a remis 301 millions FCFA au ministre de l'économie et des finances pour venir en aide aux victimes des inondations.

dc.06, 2024


Participez à la 2ème édition du Makkah Halal Forum 2025 en Arabie Saoudite

Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali a l’honneur d’informer les opérateurs économiques de l’organisation de la 2ème édition du Makkah Halal Forum 2025 qui se tiendra, du 21 au 23 janvier 2025, à la Chambre de Commerce de la Mecque, en Arabie Saoudite.

fvr.04, 2025


Cérémonie d’ouverture de la session de formation en énergie solaire à l’INCEF-CCIM

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), à travers son centre de formation INCEF, a lancé une session de formation de cinq jours à Bamako. Cet atelier vise à renforcer les capacités des jeunes qui évoluent dans le domaine de l’énergie solaire.

fvr.10, 2025


SESSION DE FORMATION DES JEUNES DIPLÔMÉS SUR " LA RÉDACTION PROFESSIONNELLE ET LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOIS

SESSION DE FORMATION DES JEUNES DIPLÔMÉS SUR " LA RÉDACTION PROFESSIONNELLE ET LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOIS " ce dimanche 9 février 2025 au siège de L'INCEF-CCIM.

fvr.17, 2025


Rencontre du Ministre de l’Industrie et du Commerce avec le Bureau de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali_ (CCIM)

La rencontre du Ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO avec le Bureau de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Mali_ (CCIM)

fvr.21, 2025


Session de l'Assemblée Consulaire de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Mali

Les travaux de la session 2025 de l’Assemblée Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) se sont tenus ce jeudi 20 février 2025, au parc des expositions de Bamako sous la présidence du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo.

fvr.24, 2025


Cérémonie de remise d'une attestation de reconnaissance au Secrétaire Général de la CCIM, Mahamadou Sanogo, par les Secrétaires Administratifs des Délégations Régionales et du District de BKO

Vendredi 22 février 2025 à la CCIM : Cérémonie de remise d'une attestation de reconnaissance au Secrétaire Général de la CCIM, Mahamadou Sanogo, par les Secrétaires Administratifs des Délégations Régionales et du District de Bamako. L'ensemble du personnel du siège a assisté à la cérémonie.

Prix des matières premières au Mali

Découvrez le prix actualisés des matières premières pour faire de bonnes affaires

Maïs

000 FCFA

08 novembre 2024

kg

Mil

100 FCFA

13 aot 2024

kg

Blé

000 FCFA

24 janvier 2024

kg

Sucre

000 FCFA

01 aot 2024

kg

Gasoil

000 FCFA

01 aot 2024

l

Ciment

000 FCFA

01 aot 2024

t

Riz

000 FCFA

30 juillet 2024

kg

Or

000 FCFA

01 aot 2024

g